Jardin


Ici vous pouvez retrouver régulièrement de nouveaux articles concernant l'utilisation des micro-organismes efficaces EM dans vos jardins afin d'améliorer la santé du sol et ainsi obtenir un rendement intéressant et sain.

Roses

La reine des fleurs de nos jardins réclame plus d'attention que n'importe laquelle de nos autres protégés et nous en remercie par une généreuse floraison. Quand un rosier aime l'endroit où il se trouve, il vit très longtemps, comme le montre ce rosier vieux de 1000 ans à côté de la cathédrale d'Hildesheim, dans le nord de l'Allemagne. Il a refleuri après chacune des attaques incendiaires perpétrées au Moyen Âge et a survécu, pourtant bien abîmé, aux bombardements de la Seconde guerre mondiale.

Roses

Lire la suite 0 commentaires

Feu bactérien, comment lutter contre?

Le feu bactérien est une maladie dangereuse des plantes, soumise à la déclaration obligatoire. Elle est causée par une bactérie et peut provoquer des dégâts importants dans les cultures fruitières, les pépinières et les vergers haute-tige. Les arbustes sauvages et d'ornement contaminés jouent un rôle essentiel dans la propagation de la maladie. La production et la mise en circulation de végétaux du genre Cotoneaster et du genre Stranvaesia (= Photinia davidiana et Photinia nussia) est interdite depuis le 1er mai 2002.

feu bactérien

Lire la suite

Comparaison entre Bokashi et Compost

Pour être performant, un compost nécessite beaucoup de travail. Le tas de compost a besoin d'oxygène pour soutenir le processus de décomposition et doit pour cette raison être retourné régulièrement. Un m3 de matière organique pas encore mûre en consomme en une journée autant que 100 personnes. Sous l'effet de la chaleur dégagée par le compost (due à la présences des graines et des racines d'herbes sauvages), il s'en échappe de l'ammonium sous forme d'ammoniac. Une grande quantité d'azote se perd ainsi dans l'atmosphère (jusqu'à 70%).


Lire la suite 0 commentaires

Les étangs

L'eau est à la base de tout processus de vie. Pourtant les eaux saines, non polluées, sont de plus en plus rares. La question du traitement de l'eau est devenue cruciale. Le problème majeur dans les étangs est la prolifération des algues qui sont particulièrement présent ou un apport en azote est trop important. Ces plantes filamenteuses poussent dès les premières journées chaudes du printemps et recouvrent toute la surface de l'eau en un temps record.

 


étang pur

Lire la suite 1 commentaires

La céramique EM

Les céramiques EM ont pour caractéristiques de réunir les propriétés d'une matière inorganiques (l'argile) et celles des EM. une telle combinaison stabilise l'action revitalisante des micro-organismes efficaces dont la mission est d'améliorer la qualité du sol, d'empêcher la fatigue des matériaux et de purifier l'eau.

Lire la suite 0 commentaires

Activation et assainissement des sols

En étudiant le circuit des substances nutritives, nous constatons que tous les détritus organiques sont finalement restitués à la nature à travers le sol. A l'aide des micro-organismes, il crée à nouveau la vie. Sachant que seulement 0,5 % environ des micro-organismes existant dans la nature sont connus, on peut être certain que les processus micro-biologiques dans le sol cachent encore de nombreux mystères. La situation est différente dans la digestion: selon les sources, on y connaît entre 10 et 60 % des micro-organismes concernés.

 

cycle de vie, nature

Lire la suite 0 commentaires

Notre "terre mère"

Comme nous aimons les promenades en forêt, en toutes saisons!

Elles nous ressourcent après une fatigue physique ou une épreuve psychique et ravissent nos sens. Au printemps, le sol sent la terre, émet de la chaleur et une vie nouvelle. L'air y est rafraîchissant en été et nos poumons l'inspirent avec bonheur. En automne, les feuilles crissent et laissent passer 'odeur épicée de la la terre. Nous apprécions le léger parfum de décomposition, puisons des forces dans cette "métamorphose", même si l'automne teinté d'or est destiné mourir dans un mois de novembre embrumé. En hiver, nos apprécions le calme et la paix de la forêt et ressentons en même temps, sous chacun de nos pas, l'énergie du printemps prêt à se réveiller. Pour avoir pratiqué le compostage dans nos jardins, nous connaissons le phénomène de la transformation des déchets végétaux dont l'odeur ravit pas toujours nos voisins. Mais, en forêt ,le parfum des feuilles en décomposition est toujours agréable.

forêt automne
https://sites.google.com/site/seldeterrecorreze/

Lire la suite 0 commentaires

Cultivons des graines!

Il y a 30 ans seulement, il existait encore plus de 7'000 entreprises qui s'occupaient de la production des semences en tout genre. Aucun d'entre eux détenais plus de 1% du marché mondial dans ce domaine. Aujourd'hui, les 3 consortiums Monsanto, Bayer et Syngenta détiennent à eux seuls les 2/3 du marché mondial des semences.

semences, graines

Lire la suite 0 commentaires

Let's talk about soil !

Lire la suite 0 commentaires

Terra Preta

Charbon
Charbon
Terra Preta
Terra Preta

Lire la suite

MicroEngrais

Nous souhaitons tous d'utiliser des produits naturels surtout quand il s'agit de notre alimentation. Pour s'en assurer, nombreux sont ceux qui font leur propre petit jardin et tout le monde désire d'avoir le jardin le plus beau, c'est normal! Et voilà qu'on va utiliser de nombreux engrais de synthèses ainsi que des insecticides pour rester performant avec l'esthétique de notre jardin.



Lire la suite 0 commentaires

Vidéo-Time!

 

Introduction dans le monde des micro-organismes efficaces EM.

 

Voici une très bonne vidéo pour ceux qui préfère écouter plutôt que lire!

C'est un reportage français très complet, merci à eux.

Bon visionnage :o)


Lire la suite 0 commentaires

Loin la rouille!

Vous venez de sortir les outils de jardin et constatez qu'ils se sont quelque peu rouillé pendant l'hiver?

 

Pas de panique, il n'y a pas plus simple que d'enlever la rouille avec de l'EM-A. 

Il suffit d'immerger les parties rouillé pendant 24 à 48 heures dans un bain d'EM-A, frotter légèrement s'il reste un peu de rouille, sécher et ensuite protéger vos outils avec un produit anti-rouille et c'est fait! Pas besoin de gratter ou d'acheter des produits soi-disant puissant mais cher mais surtout polluant. Laissez tout simplement faire les micro-organismes efficaces, nos alliés au quotidien!

 

C'est également valable pour tous les autres outils: marteau, embouts de vis, clous couteaux divers etc.

 

Vous désirez faire votre EM-A vous même?


rouille
rouille

Lire la suite 0 commentaires

Le vaillant ver de terre

Charles Darwin s'était déjà exprimé sur ce "mineur de fond": "Il est permis de douter qu'il  ait beaucoup d'autres animaux qui aient joué dans l'histoire de la création un rôle aussi important que le ver de terre." Au Moyen Age, il était élevé et reproduit dans les monastères. En remontant encore plus loin dans l'Histoire, nous apprenons que Cléopâtre avait érigé le ver de terre en animal sacré et qu'il était interdit de le "déranger".

ver de terre

Lire la suite 0 commentaires

Limaces et escargots

Est-il possible que dans certains jardins, selon le témoignage de nombreux utilisateurs d'EM, tout pousse merveilleusement bien, y compris les plantes préférées des escargots (salades, radis et œillets d'Inde), et que dans d'autres, pourtant également traités aux EM, des hordes de mollusques en tout genre envahissent et ratiboisent les plates-bandes, au grand désespoir des jardiniers?

escargot, limaces

Lire la suite 4 commentaires