De quoi parle t-on?


EM™ signifie Micro-organismes Efficaces, c’est un liquide microbien brun, de saveur (aigre-doux) sucré-acide, développé par le Professeur Teruo Higa, Professeur d‘horticulture à l‘Université de Ryukyus à Okinawa (Japon) pour l‘agriculture exempte de chimie.

Le concentré EM·1 contient un mélange de microorganismes anabolisants à action fermentative. Ceux-ci inhibent ou modifient les processus de décomposition et de putréfaction.

EM·1 est un liquide qui se compose d‘un mélange de nombreux microorganismes, tels qu‘on les trouve dans la nature dans tout sol en bonne santé. Autrefois on utilisait souvent la terre de forêt pour revitaliser les sols en mauvais état. Grâce à EM·1, nous disposons aujourd‘hui d‘un liquide disponible dans le commerce.EM·1 ne contient que des microorganismes naturels, il est admis pour la culture biologique selon la liste des intrants de l‘IRAB (Institut de recherche en agriculture biologique).

 

 

Les produits EM sont tous élaborés sur la base de EM-1, l’original du Prof. Higa.

 

Veillez au logo vert protégé de EM.

Le monde des micro-organismes

Un micro-organisme ou microbe (littéralement « petite vie ») est un organisme vivant, généralement invisible à l'œil nu, qui ne peut être observé qu'à l'aide d'un microscope. Les micro-organismes surpassent de loin toutes les autres espèces vivantes et représentent avec 70% la majeure partie de la biomasse. Pourtant moins de 0,5% sur 2 à 3 milliards d’espèces de micro-organismes ont été découvert et classifié à ce jour.


micro-organismes

Lire la suite 0 commentaires

Composition de l'EM-1

EM signifie micro-organismes efficaces, c'est un liquide microbien brun, de saveur aigre-doux, développé par le Professeur Teruo Higa, Professeur d'horticulture à l'Université de Ryukyus à Okinawa (Japon) pour une agriculture exempte de chimie.

Le concentré EM-1 contient un mélange de micro-organismes anabolisants à action fermentative. Ceux-ci inhibent ou modifient les processus de décomposition et de putréfaction.

EM-1 est un liquide qui se compose d'un mélange de nombreux micro-organismes, tels qu'on les trouve dans la nature dans tout sol en bonne santé.

EM-1

Lire la suite 0 commentaires

Le principe de la dominance

Les Micro-organismes efficaces EM suivent un principe de base, qui, selon la description du Prof. Higa, favorise les activités concurrentielles et contre-attaquants, bref le principe de la dominance. La communauté de tous les micro-organismes se réparti en trois grandes catégories :


dominier, équilibre

Lire la suite 0 commentaires

Vidéo-Time!

 

Introduction dans le monde des micro-organismes efficaces EM.

 

Voici une très bonne vidéo pour ceux qui préfère écouter plutôt que lire!

C'est un reportage français très complet, merci à eux.

Bon visionnage :o)


Lire la suite 0 commentaires

Notre "terre mère"

Comme nous aimons les promenades en forêt, en toutes saisons!

Elles nous ressourcent après une fatigue physique ou une épreuve psychique et ravissent nos sens. Au printemps, le sol sent la terre, émet de la chaleur et une vie nouvelle. L'air y est rafraîchissant en été et nos poumons l'inspirent avec bonheur. En automne, les feuilles crissent et laissent passer 'odeur épicée de la la terre. Nous apprécions le léger parfum de décomposition, puisons des forces dans cette "métamorphose", même si l'automne teinté d'or est destiné mourir dans un mois de novembre embrumé. En hiver, nos apprécions le calme et la paix de la forêt et ressentons en même temps, sous chacun de nos pas, l'énergie du printemps prêt à se réveiller. Pour avoir pratiqué le compostage dans nos jardins, nous connaissons le phénomène de la transformation des déchets végétaux dont l'odeur ravit pas toujours nos voisins. Mais, en forêt ,le parfum des feuilles en décomposition est toujours agréable.

forêt automne
https://sites.google.com/site/seldeterrecorreze/

Lire la suite 0 commentaires