Sol-FIT

Sol·FIT garantit une vie active et une haute fertilité du sol afin que les plantes s’y développent sainement. Les bactéries du sol positives et régénératives sont favorisées et suppriment ainsi les germes nuisibles. Les EM micro-organismes efficaces® aident à transformer la matière organique dans le sol en humus de qualité, ils mobilisent les éléments nutritifs et les rendent disponibles pour les plantes.

Sol-FIT

...   ...   ...

• Avec Sol·FIT vous avez à disposition un EM·A stabilisé qui se conserve 6 mois et qui est disponible dans les Bag-in-Box très pratiques.

• Sol·FIT est produit par EM Suisse SA. Ce produit figure sur la liste des intrants de l’institut de recherche en agriculture biologique (FiBL).

• Sol·Fit est un produit acide (pH <3.7) et doit être utilisé en dilution avec de l’eau.

• Stockage : au sec et dans des récipients fermés. Au frais et à l’abri de la lumière, entre 12 et 18°C. (pas au frigo!).

• La combinaison de MicroEngrais et de Sol·FIT a fait ses preuves au jardin et dans le compost.

• La combinaison de Sol·FIT et de la poudre de roche Bio·LIT a fait ses preuves dans le lisier et les écuries.


Écurie

Les mouches déposent leurs œufs dans la matière organique en putréfaction qui va retourner dans le circuit naturel. Les asticots mangent et métabolisent cette matière. En empêchant la putréfaction, on prive les mouches de leur base alimentaire. EM transforme la putréfaction en fermentation, bloquant ainsi le développement des larves de mouche. C’est donc une lutte indirecte contre les mouches.

A cette fin, Sol·FIT est vaporisé partout où les mouches se développent facilement: étable, fumier, litière profonde, rigole d’évacuation. Il est important de commencer ce traitement tôt au printemps, afin de limiter le développement de la population de mouches.

Dosage: vaporiser Sol·FIT pur ou dilué (1:10 à 1: 50) 2-3 x par semaine aux endroits mentionnés ci-dessus. On peut utiliser des vaporisateurs automatiques ou manuels (pompes dorsales, vaporisateurs etc.)


Lisier

Le lisier traité est plus homogène et plus coulant, il pue et brûle moins, il est ainsi mieux toléré par les plantes. Le taux d’ammoniac est diminué jusqu’à 40% dans l’air ambiant de l’écurie. De plus, la couche flottant à la surface de la fosse à lisier se décompose.

Premier traitement: Ajouter 1 litre Sol·FIT par m3 de purin.

Répétitions: Par UGB*, verser chaque semaine 0,05 à 0,1 dl Sol·FIT dilué avec de l’eau dans le purin. *UGB = Unité de Gros Bétail

Pour obtenir le plein effet dans le purin, il est recommandé d’ajouter Sol·FIT dans la fosse au moins 1 mois avant l’épandage. Lors du premier traitement, brasser brièvement Sol·FIT dilué avec le brasseur, mais ne plus brasser ensuite.


Sol

150 à 500 litres de Sol·FIT par ha et année en 2 à 6 épandages.

En dilution de 1:20 – 1:50, selon les cultures. Il est recommandé

de traiter au Sol·FIT les résidus de récolte, afin qu’ils soient mieux

dégradés et puissent servir de nourriture pour les organismes du

sol. Il en va de même pour l’enfouissement des engrais verts ou le

mulching.

 


Jardin, fleurs, légumes, fruits

 

 Ajouter 0,1 – 1% de Sol·FIT à l’eau d’arrosage 1x par semaine.

Veiller à la qualité du sol et à la tolérance des plantes. Pour les grandes surfaces Sol·FIT peut être introduit automatiquement par un système de dosage (p.ex. Dosatron). Pour l’utilisation privée le mélangeur

Aquamix 2% de Birchmeier est parfaitement adapté. Il est disponible directement auprès de EM Schweiz AG.

 


Compostage

 1 litre de Sol·FIT par m3 dans l’andain de déchets sert à lancer le compostage. Traiter ensuite le compost comme lors du compostage traditionnel. Pour accélérer la transformation en humus,

ajouter encore pendant les premières semaines 1 litre Sol·FIT par m3 lors du brassage, selon la matière et le processus de décomposition.

L’adjonction Sol·FIT intensifie les processus de compostage, de manière à accélérer éventuellement la décomposition, ce qui permet parfois de supprimer quelques retournages. De plus, l’émission de mauvaises odeurs est nettement réduite 


Nettoyage, Rouille

Sol·FIT est également efficace pour le nettoyage. Des dépôts de graisse et des résidus de saletés peuvent être éliminé. Là aussi, le principe de base : les micro-organismes ont besoin de temps pour faire leur travail.

Nettoyage: Vaporiser plusieurs fois avec Sol·FIT les objets très sales (hotte d’aspiration p.ex.) Dilution 1 :10 ou tremper dans une dilution de 1:10 – 1:100. Nettoyer ensuite avec une patte ou une éponge. Répéter le traitement selon le degré de saleté. Pour le nettoyage des surfaces peu sales il suffit d’ajouter une giclée de Sol·FIT à l’eau de nettoyage.

Rouille: Les objets rouillés peuvent être nettoyés complètement à l’aide de Sol·FIT. Il suffit de les immerger pendant quelques jours dans le Sol·FIT non dilué. La rouille se détache du fer et s’enlève facilement à l’aide d’une brosse ou d’un nettoyeur à haute pression. Même la rouille incrustée s’enlève ainsi. Si nécessaire, répéter le traitement. Il est indispensable de protéger ensuite à nouveau le fer contre la rouille.