Bokashi

Bokashi est un produit obtenu par fermentation anaérobie avec de l’EM·1®, du son de blé, de la mélasse de canne à sucre et des graisses. Le bokashi est utilisé principalement comme engrais ou démarreur de compost.

Bokashi incorporé dans le sol

 Attention! Bokashi a un pH acide et ne doit pas être mis en contact direct avec les racines des plantes! Pour les semences ou les jeunes plants sans motte, attendre 1 à 2 semaines, selon la température du sol, afin que l’acidité du Bokashi puisse se neutraliser, et pour éviter que les radicelles soient endommagées par l’acide!

Préparation du lit de semis

Épandre entre 0.5 et 1.0 kg de Bokashi par m2, puis l’enfouir superficiellement à la main ou à l’aide d’une houe ou d’un sarcloir. Les plantons ayant une motte de terre peuvent être plantés immédiatement. Important: Voir la note ci-dessus l‘acidité de Bokashi! 


Sols avec végétation

 

Le Bokashi étant acide, il doit être enfoui à côté des plantes, entre 10 et 15 cm dans le sol: soit sur toute la ligne, 15 à 20 cm à côté des plantes (0,3 à 0,6 kg par mètre courant), soit 1 à 2 dépôts de 0,5 kg par m2.

Important: L’enfouir à une profondeur suffisante, car le Bokashi est fréquemment déterré et mangé par chiens et renards.


Bokashi entre les arbres et buissons

 Creuser des trous de 15 à 20 cm sur la circonférence extérieur de la couronne de l’arbre ou du buisson et y déposer 2 à 3 poignées de Bokashi avant de refermer. Arroser ensuite avec une solution de 2dl de Sol·FIT (EM·A) pour 10l d’eau d’arrosage.


Caissettes à fleurs

Mettre au fond de la caissette une couche de terreau de 2 à 3 cm.  Répartir dessus 2 à 3 cm de Bokashi, puis remplir de terreau. Veiller à ce que les plantons n’entrent pas en contact direct avec le Bokashi. Lorsque les racines auront atteint la zone du Bokashi, l’acidité de celui-ci aura disparu, et le dépôt de Bokashi agit comme engrais de longue durée.