Bio-Lit

 

BIO·LIT est une poudre de roche pure d’origine volcanique. Elle est issue de la roche dia-base et obtenue par concassage puis par un broyage ultra-fin. Ceci garantit, si on utilise le produit correctement, que les parties fines s’accrochent à la matière fécale du lisier et la font flotter en surface. En outre, après le broyage BIO·LIT est enrichi de micro-organismes EM par un système de pulvérisation/séchage. Les micro-organismes seront actifs sitôt que la poudre de roche est appliquée dans le terrain.

 

Problème

Le sol est soumis aux influences les plus diverses. La pluie lessive par exemple les minéraux non mobilisés dans des couches plus profondes du sol ou en abaisse le pH. Si rien n'est entrepris, la structure du sol peut perdre partiellement de sa stabilité

 

 


Explication

Depuis des générations, la poudre de roche a fait ses preuves pour le maintien de sols sains. La poudre de roche  contient du silice ainsi que du calcaire, de l'argile et des oligoéléments. Après être épandue, la poudre libère lentement et continuellement ses composants en se désagrégeant, renforçant ainsi la structure grumeleuse du sol et favorisant sa capacité de rétention d’eau et d’éléments nutritifs. 

BIO·LIT a une surface active de 2500m2/kg et se lie de manière lente et persistante pour favoriser une flore bactérienne utile dans tous les milieux vivants (sol, lisier de ferme, en surface des plantes). Au lieu de pourriture, une décomposition vivante est favorisée. Les silicates dans le jus cellulaire favorisent la résistance contre les champignons dans les cultures de céréales, maraîchères et viticoles ainsi que dans les prairies.

 


Utilisations

  • Ecurie: Epandre 0,5 kg (0,5l) par jour et UGB* sur le fumier ou dans le lisier. *UGB = Unité Gros Bétail
  • Fosse à lisier : 25 – 40kg /m3. Ajouter BIO·LIT pendant le brassage du lisier. Lisier d’été : env. 3t/100m3, lisier d’hiver : env. 4t/100m3. Brasser ensuite régulièrement le lisier pendant 1heure par jour pendant 1 semaine. Combiner BIO·LIT avec Sol-Fit (EM-A) 1:1000l.
  • Lisier de porc: 20 – 25kg/m3. Brasser ensuite régulièrement le lisier pendant 1heure par jour pendant 1 semaine. Combiner BIO·LIT avec Sol-Fit (EM-A) 1:1000l.
  • Prairie : Jusqu’à 3t/ha. Combiner BIO·LIT avec Sol-Fit (EM-A) 1:200l.
  • Champs : épandre 800 – 1800 kg/ha par année.
  • Jardin : 10 – 20kg/100m2 par année. Combiner BIO·LIT avec Sol-Fit (EM-A) 1:100l.
  • Compost : 10kg/m3 de matière à composter. Combiner BIO·LIT avec Sol-Fit (EM-A) 1:1000l.
  • Terreau de fleur : 1kg/20l.