Les animaux et les EM

Les animaux de compagnie remplissent à leur façon des fonctions sociales et sont de plus en plus appréciés. Une véritable industrie s'est emparée de cet engouement et propose tout ce que les amoureux des bêtes pourraient souhaiter pour leurs protégés. Mais l'essentiel reste l'attention que l'homme porte à l'animal.

Animal de compagnie, chat

Pour le bonheur des animaux

Un nid douillet, des maîtres attentionnés, une bonne alimentation et une grande liberté de mouvement, voilà ce qui pourrait résumer la vie idéale d'un animal domestique. Veillez à son bien-être et à la propreté de son espace en utilisant des EM, et vous verrez qu'il se sentira bien, pour de multiples raisons:

  • l'énergie vibratoire positive des EM se transmet aux animaux. Leur vitalité et leur équilibre en témoignent. Ils sont en pleine forme;
  • le poil ou le plumage est sain et brillant, avec de légers reflets aux couleurs de l'arc-en-ciel;
  • les "mues" sont mieux supportées;
  • les odeurs des excréments et autres relents sont moins nauséabonds;
  • la diminution des germes pathogènes limite les risques de maladie;
  • les blessures guérissent plus vite.

Soins aux animaux et entretien de leur espace

L'animal a besoin, tout comme nous, de vivre dans un espace propre. Nettoyage des cages, des écuries ou des enclos, des gamelles ou des mangeoires:

  • pour le nettoyage, ajouter 100 ml d'EM ou d'EM-A (Sol-FIT) par litre d'eau,
  • détremper les éléments les plus sales avec de l'EM puis les nettoyer à la brosse,
  • vaporiser tous les jours les espaces avec de la solution EM,
  • pour la toilette des animaux ou les bains, utiliser de la solution EM.

 

Une légère vaporisation quotidienne des litières avec la solution EM fixera la poussière, piégera les odeurs et les émanations d'ammoniac et éloignera les parasites. Les animaux se sentiront tout simplement mieux.

Fourrage aux EM

Les aliments qui proviennent d'un mode de culture aux EM contiennent plus de substances minérales et vitales que les autres. Ils se présentent sous une combinaison que l'appareil digestif pourra entièrement assimiler. La quantité d'EM ou de fourrage bokashi quotidienne recommandable ne peut être établie une fois pour toutes. Comme pour tous les autres domaines d'application de la technologie EM, il convient de développer sa sensibilité et d'observer les réactions de nos animaux domestiques. La mixture que nos leur donnons est constituée de petits organismes vivants, qui peuvent agir différemment sur chacune des créatures de cette erre, en fonction de leur taille et leur constitution.

 

Quelques exemples pour donner une orientation générale:

  • Pour des animaux ayant atteint la taille adulte, ajouter à peu près 10 - 15% de fourrage bokashi par ration alimentaire quotidienne
  • Mettre 1 à 3 tubes de céramique par litre d'eau de boisson
  • Ajouter ml d'EM par litre d'eau à leur ration quotidienne. Cette eau doit être changé tous les jours
  • Au moment de la mue ou lorsque les animaux sont en gestation, augmenter un peu les ajouts d'EM.

Elever les animaux est plus facile avec les EM

En donnant des EM à un animal dès sa naissance, on lui garantit un bon départ dans la vie. Lors de son expulsion hors du corps maternel, le petit animal jusqu'alors protégé entre pour la première fois en contact avec un univers extérieur peuplé de microbes. Une minuscule portion d'EM qu'on lui administrera à ce moment-là favorisera le développement d'une flore intestinale dans laquelle les micro-organismes à vocation régénératrice seront prépondérants. En fonction de la taille de l'animal:

  • administrer 1ml d'EM à un animal de petite taille, 5 ml à un animal plus gros, avec une seringue à usage unique (sans aiguille)
  • pour les gros animaux, augmenter ensuite progressivement la quatinté jusqu'à 10 ml au cours des 3 premiers jours.

Plus d'un nouveau-né a pu ainsi être élevé en dépit de difficultés survenues à la naissance, notamment les petits privés de mère et nourris au biberon.

 

La santé des animaux

Les animaux traités aux EM sont rarement incommodés par des parasites.

  • Les cures vermifuges peuvent être réduites, car la flore intestinale reste intacte.
  • Les tiques et les puces sont attirées par les odeurs. Si on traite le pelage des animaux avec de la solution EM au lieu de le vaporiser des produits chimiques, ces petits vampires en perdront l'appétit. Un collier muni de petits tubes de céramique EM éloignera les fauteurs de troubles.
  • Les blessures ouvertes ou les contusions guérissent étonnamment vite avec un traitement aux EM. Pour cela il faut nettoyer les bords de la plaie avec de la solution EM, mélanger de la poudre de céramique EM à une bonne huile d'olive pour ui donner la consistance d'une pâte et l'appliquer sur la plaie.
  • Les problèmes intestinaux comme les diarrhées affectent particulièrement les jeunes animaux parce qu'il leur arrive d'avaler des choses qu'ils ne devraient pas. EN fonction dela taille de l'animal, lui administrer avec la seringue à usage unique (sans aiguille) 1 à 10 ml d'EM ou d'EM-A et renouveler si nécessaire.

Il existe de nombreux rapports sur le soins donnés aux animaux malades. D'autres exemples plus détaillés suivront!


Quelques produits en lien avec l'article ci-dessus:

Api-FIT
à partir de CHF 17.50
Carbon Cat
à partir de CHF 7.00
Carbon Dog actif
à partir de CHF 7.00
Collyre
CHF 18.00
EM·Actif+ pour chevaux
à partir de CHF 11.00

Écrire commentaire

Commentaires : 0