Les poux

Qu'est-ce qu'un pou?

 

Petit insecte qui ne dépasse pas 3 mm de long à l'âge adulte (à peu près la taille d'une tête d'allumette), le pou de tête affiche une couleur qui varie du gris clair au brun. Pour se déplacer, le pou rampe en utilisant ses 6 pattes griffues qu'il accroche aux cheveux de son hôte. Contrairement aux idées reçues, le pou ne possède pas d'ailes et est donc incapable de voler.

 

Si le pou appartient à la grande famille des insectes, il fait surtout partie du sous-groupe des parasites. En clair, le pou ne survit que grâce à l'hôte qui l'abrite, en l'occurrence l'être humain. C'est à la racine des cheveux que le pou trouve les conditions idéales de protection, de chaleur et d'humidité. Hématophage, le pou se nourrit toutes les trois à six heures du sang qu'il ponctionne avec sa trompe dans le cuir chevelu.

poux de tête

Quelle est la durée de vie d'un pou ?


De la lente au pou

 

Sans action de l'être humain, le pou vit à peu près 50 jours. Le premier stade de cette brève vie de pou est celui de lente. Ces lentes, qui sont les œufs produits par la femelle, ne sont pas plus grandes qu'une graine de pavot. Presque invisibles à l'œil nu car quasiment transparentes, elles se confondent facilement avec la couleur des cheveux. Afin de protéger la lente de toutes les agressions (comme le lavage, le séchage ou le brossage des cheveux), la femelle pou adulte colle son œuf au cheveu à l'aide d'une substance résistant à l'eau.

 

 

Deuxième stade de la vie du pou: les nymphes

 

Dès le 5e jour après la ponte de l'œuf, la lente commence à s'ouvrir et, 5 jours plus tard, le jeune pou appelé "nymphe" sort de sa coquille. Entre le jour de la ponte et le jour de la naissance du pou, 10 jours se sont donc écoulés. À peine visible à l'œil nu, la nymphe ressemble en plus petit au pou adulte. La différence majeure avec le pou adulte est qu'elle ne peut pas encore se reproduire. Ce stade nymphal dure approximativement une dizaine de jours.

 

 

Et le pou!

 

Au troisième stade, après celui de lente et de nymphe, le pou adulte peut vivre encore 30 jours environ. Dès ce moment, la femelle du pou est capable de pondre de 4 à 10 œufs par jour!

 

La multiplication des poux


Les cheveux: un abri idéal pour les poux

 

Comme tout parasite, les poux ne survivent que solidement arrimés à leur hôte. Les poux ont, en effet, besoin de plusieurs repas de sang par jour, directement ponctionnés grâce à leur trompe rétractable. S'ils ont suffisamment de sang pour se nourrir, si la température de la chevelure se situe entre 28 et 32°C, avec un taux d'humidité de 70 à 80%, les poux se trouvent dans des conditions de reproduction optimales.

 

 

Pellicules ou lentes?

 

Étant donné que le pou n'a pas d'ennemi naturel et que la femelle pou adulte peut pondre jusqu'à 10 œufs par jour, la reproduction du pou peut entraîner une infestation complète du cuir chevelu. Par ailleurs, les œufs de pou ne peuvent éclore qu'à une température plus élevée que celle à laquelle vivent les poux adultes, donc à maximum 6 mm du cuir chevelu. C'est pour cette raison que les lentes se confondent souvent avec des pellicules nichées à la racine du cheveu.

Comment détecter poux et lentes?


Les symptômes d'une invasion de poux

 

On parle de pédiculose -infestation due aux poux- lorsqu'on dénombre entre 10 et 20 poux dans la chevelure, parfois même moins. Autant dire que cette infestation, au moins à ses débuts, est assez discrète.

Le symptôme le plus connu est l'apparition de démangeaisons. Mais ce symptôme est loin d'être toujours présent: tout le monde n'est pas sensible à la salive qu'injecte le pou dans le cuir chevelu lorsqu'il se nourrit. En outre, il faut souvent attendre quatre à six semaines pour que les démangeaisons se manifestent. Le principal signe d'alerte reste donc souvent la présence d'une épidémie, à l'école par exemple.

 

 

Inspection générale!

 

Pour détecter les poux de tête, il est impératif de procéder avec patience et minutie. La petitesse de ces parasites et la rapidité avec laquelle ils rampent sur le cuir chevelu rendent le repérage assez compliqué.

 

  • Lors de l'examen, séparez bien les cheveux et inspectez surtout la ligne de démarcation des cheveux, au niveau de la nuque et derrière les oreilles.
  • Veillez aussi à prévoir un éclairage suffisamment puissant et examinez bien le cuir chevelu sous tous les angles.

Un petit conseil: brossez les cheveux au-dessus d'une feuille de papier, vous pourrez ainsi voir les poux tomber.

 

 

Traquer les lentes

 

Si les poux sont difficiles à localiser, les lentes (œufs des poux) le sont encore plus car elles sont presque transparentes. Les lentes, de couleur blanche ou jaunâtre, sont à peine plus grandes que des graines de pavot et ressemblent à s'y méprendre à des pellicules. Difficulté supplémentaire, elles collent à la racine du cheveu et ne se détachent donc pas facilement au brossage.

 

 

Peigne anti-poux

 

Pour confirmer ou exclure la présence de poux, le peigne à petites dents est extrêmement utile. Les cheveux doivent d'abord être humidifiés et démêlés avec un peigne ordinaire. Ensuite, on conseille d'utiliser un peigne anti-poux, dont les dents rigides et fines ne sont pas écartées de plus de 0,3 mm. Pour ne pas manquer la présence de poux, il convient d'essuyer régulièrement le peigne avec une serviette en papier blanc ou de disposer une serviette de bain blanche sur les épaules.

Comment les poux se propagent-ils?


 Aucune influence de l'hygiène!

 

Contrairement à certaines idées reçues encore parfois véhiculées de nos jours, la pédiculose ou infestation du cuir chevelu par les poux, n'est pas due à une mauvaise hygiène. En cas d'épidémie scolaire, inutile donc d'augmenter la fréquence des shampooings. Notez que le manque d'hygiène peut, par contre, être la cause de la présence de poux de corps ou de poux du pubis (morpions).

 

 

Les poux aiment la proximité...

 

Les poux se propagent de tête en tête lors d'un contact rapproché. Et non en volant ou en sautant, comme on l'entend parfois, car le pou n'est capable que de ramper. Ce mode de contamination explique donc que c'est dans les écoles maternelles et primaires que l'on rencontre essentiellement des cas de pédiculoses.

On estime, en effet, que l'âge critique de la pédiculose se situe entre 3 et 11 ans et on évalue sa prévalence à 2%. Dans certains cas, la contamination peut aussi être indirecte et se faire par le biais d'un bonnet, d'une taie d'oreiller, car le pou ne peut survivre que 36 heures hors du corps humain

Comment se débarrasser des poux?


Les shampooings anti-poux

 

L'un des traitements utilisés pour se débarrasser des poux est le shampooing antiparasitaire ou insecticide. De manière générale, on conseille de privilégier l'utilisation de ces insecticides sous forme de lotion plutôt que de spray. En effet, les insecticides peuvent être irritants et la lotion présente moins de contre-indications respiratoires et oculaires que les sprays.

 

 

Une lotion anti-poux à l'attaque du squelette

 

Une nouvelle série de produits est récemment apparue sur le marché. Ils permettent, d'une part, de réduire les effets secondaires (irritations et démangeaisons) liés à l'utilisation d'insecticides et, d'autre part, de pallier la résistance développée par les poux au fil du temps. Ces produits possèdent un agent actif qui dissout la couche cireuse protectrice de l'exosquelette (squelette externe) du pou. S'ensuit une perte d'eau par déshydratation qui, par conséquent, tue le pou.

Comment parles des poux aux enfants?


Face aux poux: dédramatisez!

 

On l'a dit et redit: les poux ne sont pas dangereux et n'évoquent absolument pas un manque d'hygiène. Au contraire, il semblerait même que les poux aient tendance à "coloniser" les chevelures propres. Ces concepts simples et bien connus doivent impérativement être répétés aux enfants infestés par les poux. Il est, en effet, inutile qu'une innocente pédiculose soit responsable d'une quelconque tension ou source d'angoisse pour un enfant. Les mots d'ordre sont donc les suivants: dédramatisez, expliquez, rassurez!

 

 

Internet et les livres pour mieux comprendre les poux

 

Pour vous aider à trouver les mots justes tout en utilisant un outil qui parle aux plus jeunes, vous pouvez prolonger votre surf: une multitude de sites évoquent la problématique des poux de manière ludique ou sérieuse. Assurez-vous toutefois qu'ils reposent sur une base scientifique! Plusieurs livres pour enfants, jouant sur l'humour ou la poésie, ont également été publiés sur le sujet. Demandez conseil à votre libraire spécialisé.

 

 

Freiner la propagation des poux

 

Les poux sont des parasites: ils meurent rapidement lorsqu'ils ne peuvent plus se nourrir du sang de leur hôte. Ils peuvent toutefois survivre environ 36 heures hors du corps humain. Pour se débarrasser définitivement des poux, il est donc judicieux, en plus du traitement, de prendre certaines mesures pour freiner la propagation des poux dans la maison. Il est, par exemple, vivement conseillé de laver les chapeaux, bonnets, taies d'oreiller et autres accessoires à l'eau chaude (60°C) avant de les passer au sèche-linge. Les peignes et brosses à cheveux doivent eux aussi être lavés à l'eau chaude.

Article écrit par Stéphanie Koplowicz

Pour vous débarrasser des poux sans insecticides:

EM Stop-Poux
  Traitement contre les poux naturel et efficace sans dessécher cheveux et cuir chevelu.      Bouteille 5 dl
CHF 11.00

Écrire commentaire

Commentaires : 0