Le monde des micro-organismes

Un micro-organisme ou microbe (littéralement « petite vie ») est un organisme vivant, généralement invisible à l'œil nu, qui ne peut être observé qu'à l'aide d'un microscope. Les micro-organismes surpassent de loin toutes les autres espèces vivantes et représentent avec 70% la majeure partie de la biomasse. Pourtant moins de 0,5% sur 2 à 3 milliards d’espèces de micro-organismes ont été découvert et classifié à ce jour.


micro-organismes

Les micro-organismes sont indispensables à l'Homme et à l'environnement. Ils participent au cycle du carbone et au cycle de l'azote et accomplissent un rôle vital dans presque tous les écosystèmes, tel que le recyclage d'autres organismes. Les micro-organismes produisent au moins la moitié de l’oxygène élémentaire (O2) de la planète.

 

On trouve les micro-organismes dans les types d’environnement les plus divers. Ils colonisent les milieux extrêmes tels le chaud, le froid, les rayonnements, la pression, l'obscurité,  mais aussi les environnements salés, acides et alcalins. Souvent ils vivent là ou d’autres êtres vivants ne peuvent plus exister et prennent leurs nutriments uniquement des matières inorganiques.

 

Les capacités inhabituelles des micro-organismes se reflètent dans la diversité des niches écologiques qu’ils peuvent occuper. Ils sont même utilisés dans l’industrie alimentaire, la production d’énergie, la biodégradation des déchets et des substances nocives et bien plus encore.

 

Ainsi les domaines d’applications des micro-organismes efficaces EM semblent infinis. Mais alors, qui sont-ils, ces micro-organismes efficaces ?

 

Le Prof. Dr. Teruo Higa du Japon a développé en 1982 la combinaison et la technologie pour la production des micro-organismes EM. EM est la combinaison idéale de micro-organismes régénératifs et constructifs.

  • EM est un mélange liquide de bactéries de sol naturel.
  • Les EM sont composés principalement de bactéries lactiques, de photosynthèses et de levures.
  • Les EM sont 100% naturels, génétiquement non modifié. Ils sont régénératifs, constructifs et équilibrants.
  • Les EM produisent ensemble avec de la matière organique des métabolismes de grande valeur: des vitamines, des acides organiques, des complexes minérales et des antioxydants divers.
  • Les EM produisent et favorisent un équilibre microbien: les micro-organismes pathogènes sont mis sous pression et les micro-organismes utiles sont favorisé. Ils aident ainsi la prolifération rapide des micro-organismes constructifs.
  • Les EM repoussent la putréfaction et transforment par la fermentation les déchets organiques en matière recyclable.
  • Les EM soutiennent la diversité dans différents écosystèmes.
  • Les EM accélèrent l’élimination de sédiments (dépôts) dans les eaux et améliorent la qualité de l’eau.
  • Les domaines d’utilisations incluent l’agriculture, pépinières, environnement, eaux, réduction des odeurs, recyclage, ménage et santé. Ils sont aussi utilisés avec succès comme base dans d’autres produits comme les cosmétiques, nettoyants, peintures, vernis, poteries et matériaux de construction.

Écrire commentaire

Commentaires : 0